Saint François Xavier est né le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune et mort le 3 décembre 1552 sur l’île de Shangchuan (ancien nom européen : Sancian), au large de Canton en Chine.
C’est un missionnaire jésuite, proche ami d’Ignace de Loyola.
Il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus.
Ses succès missionnaires en Inde et en Extrême-Orient lui acquirent le titre d’« Apôtre des Indes ».
- Béatifié en 1619, il est canonisé tle 12 mars 1622 par Grégoire XV.
- Il est commémoré le 3 décembre.
Francisco est un jeune enfant lorsque la Castille envahit en 1512 la partie sub-pyrénéenne du Royaume de Navarre.
- Plus tard, François choisit de devenir prêtre et part faire ses études en France.
- Il poursuit ses études de théologie à la Sorbonne et loge avec deux co-chambristes Pierre Favre et Ignace de Loyola, de 15 ans son aîné.
- Se liant d’amitié avec eux et d’autres, il fait partie du groupe fondateur de la Compagnie de Jésus.
Il a vingt-huit ans, en 1534, lorsque, avec ses « amis dans le Seigneur », il monte à Montmartre pour y prononcer dans la chapelle Saint-Denis ses vœux de pauvreté et de chasteté (15 août 1534).
- Sous l’impulsion d’Ignace de Loyola, le groupe fonde la Compagnie de Jésus dont le but est d’agir partout « pour une plus grande gloire de Dieu ».
Francisco de Javier et ses compagnons sont ordonnés prêtres en 1537, à Venise.
- Le groupe part alors pour Rome où les nouveaux prêtres souhaitent offrir au pape leurs services.
- Le projet de fondation religieuse est approuvé par le pape en septembre 1540.
- L’originalité de ces prêtres est de prononcer un vœu spécial d’obéissance au pape.
Le roi Jean III de Portugal demande alors au pape Paul III des « prêtres réformés » pour évangéliser les Indes Orientales nouvellement conquises.
- Celui qu’avait désigné Ignace de Loyola, Nicolas Bobadilla, étant tombé malade, François Xavier le remplace en dernière minute et quitte Rome pour Lisbonne.
- Nommé nonce apostolique, il a reçu du pape des pouvoirs très amples pour étendre et maintenir la foi dans tous les pays d’Orient.
Il prend le bateau en avril 1541 et débarque à Goa, alors comptoir commercial portugais sur la côte occidentale de l’Inde, le 6 mai 1542.
Sous son influence, quelques Portugais de Goa changent radicalement de vie.
- Ses conversions retentissantes commencent à le faire connaître.
- On lui confie une école en 1542. Il en fait le collège Saint-Paul, pour la formation chrétienne des nouveaux chrétiens. Saint-Paul est la première école dirigée par un jésuite.
Tenace et infatigable (et ayant le titre de Nonce apostolique), il visite la côte de l’Archipel des Comores (1543-1544).
- De décembre 1544 à août 1545, il voyage à Ceylan, Malacca, aux îles Moluques et de nouveau à Malacca (de septembre 1545 à décembre 1547).
- Aux Moluques, il jette les bases d’une mission à Ambon, Morotai et Ternate en 1546 et 1547.
- Revenant en Inde, il missionne le long de la côte des pêcheurs.
François Xavier se rend au Japon dans le but d’y faire connaître le Christ.
- Le 15 août 1549, il débarque avec quelques compagnons à Kagoshima à Kyushu. Ses Lettres du Japon sont enthousiastes quant aux perspectives missionnaires qu’offre le pays. Il y est bien reçu par les autorités mais a des difficultés avec les moines bouddhistes.
- Il y baptise un millier de personnes.
Progressivement, il est persuadé que, pour convertir l’Orient, il faut commencer par la Chine.
- En novembre 1551, il se prépare à ce voyage.
Reparti vers Malacca, il est abandonné par les marchands portugais. Arrivé à Sancian en septembre 1552, avec pour seuls compagnons un frère jésuite et deux serviteurs, il tombe malade et meurt sur l’île de Sancian le 3 décembre 1552.
Depuis 1614, son bras droit se trouve dans un reliquaire dans l’église du Gesù, à Rome, église-mère de la Compagnie de Jésus.
François Xavier est le saint patron de toutes les missions catholiques, de la Mongolie et du tourisme.
Il est fêté le 3 décembre.
Tous les 10 ans, à Goa (Inde), le corps de François Xavier est exposé lors d’une procession.
La chapelle Saint-François Xavier de l’église Saint-Sulpice, à Paris, est décorée de plusieurs grandes toiles illustrant des scènes (légendaires ou réelles) de la vie de saint François Xavier. Elles datent de 1859 :
« Puissance miraculeuse de saint François Xavier, il ressuscite un mort à Coulan (Grandes Indes) ». Église Saint-Sulpice.
« Transposition du corps de saint François Xavier à Goa (Indes portugaises), des miracles se font sur son passage ». Église Saint-Sulpice.
Tous les écrits de saint François-Xavier sont rassemblés dans les Epistolæ S.