Dimanche 1er septembre 2024

31 août 2024

Dimanche 1er septembre 2024
22e dim.du Temps Ordinaire

Chers paroissiens, la famille s’agrandit !
Nous sommes désormais le grand secteur de Mazan-Caromb-Bédoin.

Le Père Nelson et moi-même sommes heureux de commencer cette nouvelle mission pastorale avec vous. Ce sera sans aucun doute une année pleine de richesses et de découvertes mutuelles. Il faudra œuvrer dans un seul et même Esprit, avec nos talents et nos fragilités.

Avec le Père Nelson, nous sommes amis de longue date. Nous sommes arrivés en 2004 en France pour entrer au séminaire diocésain missionnaire d’Avignon, en quittant respectivement nos villes natales : Santiago du Chili pour le Père Nelson, Rome pour ma part. Ordonnés prêtres, nous avons eu la chance de commencer ensemble notre mission de pasteur à l’Église des Carmes, Saint Pierre et Saint Didier au centre-ville d’Avignon.

Nos chemins se sont ensuite séparés pendant un certain temps. Le Père Nelson a exercé quelques années à Châteauneuf-de-Gadagne et au Pontet en tant que vicaire. Il a été ensuite nommé curé de Saint Saturnin-lès-Avignon, avant de retrouver sa ville natale pour être proche de son père bien malade. Pour ma part, après trois ans passés à Morières-lès-Avignon en tant que vicaire, j’ai œuvré les sept dernières années en tant que curé de la paroisse de Sorgues.

Et voilà, de nouveau ensemble après tant d’années, prêts à relever de nouveaux défis et à vivre de nouvelles aventures, afin de nous laisser guider avec vous, là où l’Esprit nous mènera.

Un premier grand défi auquel nous avons été confrontés dès nos premiers jours était sans doute celui de l’harmonisation des activités et des messes du nouveau grand secteur.

À ce sujet, je tiens à exprimer ma gratitude pour l’accueil chaleureux et le travail remarquable accompli par nos prédécesseurs, le Père Yannick et le Père Sébastien. Je souhaite également souligner l’esprit de communion et d’engagement dont ont fait preuve tous les membres des conseils pastoraux de Mazan/Caromb et Bédoin. Leur collaboration précieuse nous a permis de progresser efficacement sur plusieurs sujets importants, en particulier concernant l’organisation des messes dominicales.

Les critères pris en compte pour établir un nouveau calendrier des messes étaient les suivants :

• Un planning qui permettrait à un seul prêtre (en cas de maladie, retraite spirituelle, vacances, etc.) de pouvoir desservir la totalité des messes du secteur
  • Avoir toujours une messe à moins de 10 minutes
  • Un planning facile à retenir, privilégiant la messe à des jours et des lieux fixes
  • Desservir à tour de rôle mensuellement un seul et même village, toujours dans un souci de simplicité
  • Plages horaires compatibles avec d’autres cérémonies (baptêmes, mariages, etc.)
  • Prise en compte des Eglises chauffées pour les messes pendant les mois d’hiver

Après quelques heures de réflexion, nous sommes parvenus au calendrier suivant pour les messes dominicales :

Tous les samedis :

• 17h00 Messe à tour de rôle dans un village (cf. calendrier ci-dessous)
  • 18h30 Messe à Bédoin

Tous les dimanches :

• 9h30 Messe à Mazan
  • 11h00 Messe à Caromb

Calendrier des messes du samedi soir dans les villages du secteur :

Septembre : Mormoiron
Octobre : Villes-sur-Auzon
Novembre : Les Barroux
Décembre : Malemort
Janvier : St-Pierre-de-Vassols
Février : Flassan
Mars : Blauvac
Avril : Crillon
Mai : Ste-Colombe
Juin : Modène
Juillet : Méthamis
Août : Les Baux – St-Hippolyte

J’ai conscience que ce nouveau planning fera inévitablement des contents et des mécontents, suscitera des attentes et des déceptions.

De notre part, il s’agit bien d’une première tentative qui pourra ensuite être ajustée, modifiée, changée, en fonction de vos retours.

Soyez assurés de nos prières,
Père Daniel, curé modérateur
Père Nelson, curé