Siffrein, évêque de Carpentras était un religieux d’origine italienne, décédé à Venasque, le 27 novembre 570.
- Il entre en religion en accompagnant, à environ 10 ans, son père, qui devient moine à l’abbaye de Lérins vers l’année 490 sous l’abbatiat de saint Césaire.
- Là, Siffrein brille par ses vertus, alors Dieu le gratifie du charisme d’exorciste. Les habitants de Fréjus envoyaient les habitants sur l’île, où Siffrein les libérait du démon en récitant un Pater.
- Son père eut la consolation de voir son fils si proche de Dieu qu’il pu mourir en toute quiétude entre ses bras le 26 août 520.
- Siffrein bientôt nommé infirmier, guérissait désormais les frères malades seulement en les visitant.
Siffrein fut nommé ensuite Maître des novices et eut à former notamment saint Quinide.
- Cette réputation de sainteté amena le clergé et le peuple venaissin, qui venait de perdre son évêque, à le demander pour évêque à saint Césaire.
- Césaire envoya alors la délégation au Père-Abbé de Lérins, devant qui saint Siffrein refusa une telle charge. Mais les délégués furent tellement conquis que le Père-Abbé obligea Siffrein par l’obéissance. Sur quoi Siffrein se rendit à Arles où saint Césaire l’ordonna prêtre et évêque de Venasque vers 530.
De style gothique, la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras fut élevée sur ordre du pape d’Avignon Benoît XIII, sur le site de l’ancienne cathédrale romane qui menaçait de tomber en ruines. De cet ancien édifice subsiste encore une coupole romane.
- Elle fut le siège de l’ancien diocèse de Carpentras. Elle est dédiée à saint Siffrein de Carpentras. Le diocèse fut supprimé lors du Concordat de 1801 et incorporé dans le diocèse d’Avignon.
Rendez-vous incontournable de l’hiver comtadin, la traditionnelle Foire de Carpentras a toujours lieu le 27 novembre.
- Cette année, à cause du Covid 19, sa 495 ème édition est annulée, mais tous les écoliers, collégiens et lycéens bénéficieront malgré tout de la « journée du Maire » qui leur est accordée chaque année et n’auront pas classe.