Dimanche 22 décembre 2024
4ème Dimanche de l’Avent
Réflexion sur la sortie paroissiale à Notre-Dame de Paris
Chers paroissiens,
il y a tout juste une semaine, nous vous avons proposé une sortie paroissiale à Notre-Dame de Paris. Notre intention était, d’une part, de sonder l’intérêt général pour une telle initiative, et d’autre part, de commencer à recueillir quelques inscriptions. Cependant, l’enthousiasme suscité par cette proposition a largement dépassé nos attentes ! Ce qui devait être, dans notre esprit, un mini-pèlerinage paroissial "presque familial", une escapade en train à Notre-Dame d’une vingtaine de personnes, s’est rapidement transformé en un événement d’envergure presque « diocésaine ». En l’espace de quelques jours, nous avons reçu plus d’une centaine d’inscriptions !
L’annonce de cette sortie s’est propagée comme une traînée de poudre, non seulement dans notre paroisse, mais aussi dans les villages voisins. Beaucoup d’entre vous, animés par un bel esprit de partage, ont souhaité justement y associer leurs voisins et amis. D’autres encore, appartenant à d’autres diocèses, ont exprimé le désir de nous rejoindre à Paris pour cette occasion unique. Face à cet engouement et à ce désir profond d’aller à la rencontre de Notre Mère du Ciel, nous ne pouvons que nous exclamer : « Alléluia, Seigneur, tu es grand ! » Cette réponse massive témoigne de la ferveur et de l’attachement que nous portons tous à Notre-Dame de Paris. Cependant, vous comprendrez aisément qu’un groupe de plus d’une centaine de personnes (et qui est destiné encore à monter) nécessite une organisation d’une tout autre ampleur. Actuellement nous nous trouvons confrontés à plusieurs défis logistiques :
- La réservation d’une centaine de billets de train, tous plus au moins au même tarif
- La recherche d’un restaurant près de la cathédrale pouvant accueillir autant de convives à un prix raisonnable
- Les déplacements en métro pour un si grand groupe
- Prévoir les pauses et les accès aux toilettes
- Et surtout, l’entrée à Notre-Dame qui, si elle ne pose pas de problème pour des familles ou des entrées individuelles, devient complexe pour un groupe de plus de 100 personnes, d’autant plus que la cathédrale n’accepte pas encore officiellement les visites de groupes.
Tous ces éléments réunis nous obligent à prendre du recul et à réfléchir sur la date, le programme proposé, le moyen de transport et les modalités d’inscription pour cette sortie. Nous sommes profondément touchés et heureux que cette idée ait suscité un tel enthousiasme. Cependant, nous ne sommes pas en mesure, à l’heure actuelle, de répondre à la demande de tous.
Nous avons besoin d’un peu de temps pour réfléchir à la meilleure façon de proposer cette sortie, afin qu’elle soit une expérience enrichissante et confortable pour chacun d’entre vous. Nous regrettons sincèrement d’avoir suscité des attentes que nous ne pouvons pas satisfaire dans l’immédiat. Soyez assurés que ce n’est que partie remise. Nous travaillons d’ores et déjà à repenser cette sortie pour qu’elle puisse accueillir tous ceux qui souhaitent y participer. Dans les semaines à venir, nous vous tiendrons informés des nouvelles modalités que nous envisageons.
Votre enthousiasme nous encourage à redoubler d’efforts pour faire de ce pèlerinage un moment inoubliable de communion et de partage. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience. La réponse à cette « folie » de vos curés, bien qu’elle nous ait un peu dépassés, témoigne de la vitalité de notre communauté paroissiale et de notre désir commun de vivre notre foi ensemble. Continuons à prier pour que ce projet se réalise dans les meilleures conditions possibles. Que Notre-Dame de Paris intercède pour nous et guide nos pas vers elle.