Voter sans peur

28 juin 2024

Dimanche 30 juin 2024
13e dim. du Temps Ordinaire

Extrait d’un message de Mgr Bruno Valentin,
évêque de Carcassonne et Narbonne.

Avec tous nos concitoyens, nous sommes au seuil d’une échéance électorale aussi majeure qu’impromptue, et beaucoup s’interrogent : que devons-nous faire ? (...) Si notre foi ne nous dicte pas pour qui voter, elle a forcément quelque chose à voir avec la manière dont nous votons.

D’abord, en refusant la peur. La peur est toujours un piège tendu à notre intelligence et à notre liberté : un piège où nous nous enfermons nous-même lorsque nous nous laissons guider par nos peurs personnelles ou collectives ; un piège que d’autres nous tendent en utilisant la peur comme principal argument électoral en leur faveur, ou pour disqualifier l’adversaire. « N’ayez pas peur ! » Cet appel se répète 365 fois dans la Bible, une fois pour chaque jour de l’année, pour aujourd’hui comme pour demain.

Ensuite, il nous faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Dieu seul nous sauve. Renonçons donc à toute attente « messianique » vis-à-vis de nos élus : lorsque nous votons, nous ne cherchons pas à désigner un sauveur, mais un serviteur. Les hommes et les femmes politiques ne méritent ni l’excès de nos attentes initiales, ni celui symétrique du rejet et du mépris dont nous les accablons en retour. Ils méritent de notre part une estime exigeante et respectueuse.

Nous n’oublions pas que seul l’Évangile est Parole d’Évangile : il n’est réductible à aucun programme politique en particulier, et une légitime diversité existe dans la manière de se situer en chrétien sur l’échiquier politique (...)

« La peur est une réaction, le courage est une décision », selon la formule de Winston Churchill, le père du débarquement en Normandie dont nous venons de fêter le 80* anniversaire. Aujourd’hui encore, décidons-nous au courage pour ne pas en rester à la peur, et pour tenir sereinement dans l’espace public notre place de disciples de Jésus-Christ déterminés à contribuer au bien de notre pays, lucides sur ses défis, et confiants dans son avenir.