27ème dimanche du Temps Ordinaire
Monseigneur François Fonlupt,
archevêque d’Avignon
Ce dimanche, nous aurons l’honneur d’accueillir Monseigneur François Fonlupt, archevêque d’Avignon, qui présidera la messe d’installation des nouveaux curés in solidum à l’église Saint André de Villes-sur-Auzon. Cette occasion nous offre l’opportunité de mieux connaître notre pasteur diocésain.
Un parcours riche au service de l’Église
Nommé archevêque d’Avignon par le pape François en juin 2021, Mgr Fonlupt est arrivé dans notre diocèse avec une riche expérience pastorale. Originaire de Haute-Loire, il a été ordonné prêtre à 25 ans pour le diocèse de Clermont-Ferrand. Pendant ses années de ministère sacerdotal, il a exercé diverses responsabilités, notamment comme responsable diocésain pour le Catéchuménat, vicaire épiscopal chargé de la formation permanente, du dialogue interreligieux et des territoires, puis comme vicaire général. Ces expériences lui ont permis de développer une compréhension approfondie des réalités ecclésiales et des défis pastoraux contemporains.
Une décennie fructueuse à Rodez
En 2011, Mgr Fonlupt a été nommé évêque de Rodez, où il a servi pendant dix ans. Durant cette période, il s’est distingué par sa proximité avec les fidèles, entreprenant la visite pastorale de chacune des 36 paroisses de ce vaste territoire rural. Cette démarche témoigne de son désir de connaître intimement son troupeau et de partager les joies et les peines des communautés locales. Un moment fort de son épiscopat à Rodez fut la conduite d’un synode diocésain. Cette initiative manifeste son attachement à une Église synodale et participative, où chaque baptisé est appelé à prendre sa part dans la mission de l’Église.
Une vision pour l’Église d’Avignon
À son arrivée à Avignon, Mgr Fonlupt a exprimé son désir d’être à l’écoute du peuple de Dieu du Vaucluse : il considère en effet que « la joie de sa mission d’évêque réside dans la rencontre » et que « l’Église n’existe vraiment que dans la grande variété de ses membres ». Conscient des défis et des attentes spécifiques de notre région, il souhaite engager notre Église locale « sur un chemin de synodalité », à travers aussi une prise de conscience de la responsabilité des baptisés et les impliquer davantage dans l’animation et les décisions de l’Église.
Dans sa lettre pastorale « Pour que les hommes aient la vie », Mgr Fonlupt souligne l’importance de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie dans la vie chrétienne, tout en appelant à une Église proche et attentive, qui prend soin des plus fragiles. Il insiste sur l’accompagnement bienveillant des personnes et met en avant la vocation et la mission des baptisés, rappelant la responsabilité qui incombe à chacun. Il encourage une plus grande prise en charge de la vie de l’Église par les laïcs et appelle à être une Église « au coeur du monde ». La formation des clercs et des laïcs est également mise en avant, ainsi que le développement d’une pastorale de proximité.
À travers ce texte, Mgr Fonlupt invite ainsi les fidèles à discerner et à s’adapter aux évolutions de la société, tout en restant fidèles à l’essence du message évangélique.
Un pasteur engagé pour une Église « en sortie »
Homme de dialogue et de terrain, Mgr Fonlupt incarne l’appel du Pape François à une Église « en sortie ». Il encourage une Église ouverte, à l’écoute, et impliquant activement tous ses membres dans sa mission de témoignage et de service. Il souligne la nécessité pour l’Église de « s’ajuster à la société dans laquelle nous vivons » et de « se demander comment être une Église qui rejoint les personnes, qui accueille », afin qu’elle soit « signe au milieu du monde ». Il encourage les fidèles à être présents et actifs dans tous les domaines de la société, portant le message de l’Évangile au-delà des murs de nos églises. Son approche pastorale met l’accent sur la proximité, l’écoute et l’engagement concret auprès de tous, en particulier des plus vulnérables.
Une invitation à la joie et à l’espérance.
Dans ses interventions, Mgr Fonlupt nous invite régulièrement à être des témoins joyeux de l’Évangile au coeur de notre société. Il souligne l’importance de l’espérance chrétienne face aux défis de notre temps, encourageant chaque fidèle à vivre et à partager la Bonne Nouvelle avec enthousiasme et conviction.En ce dimanche où nous accueillons notre archevêque pour l’installation de nos nouveaux curés, rendons grâce pour son ministère parmi nous. Prions pour lui, afin que le Seigneur le guide et le soutienne dans sa mission de pasteur de notre diocèse. Que sa présence parmi nous soit source d’encouragement et d’inspiration pour notre vie de foi et notre engagement ecclésial.