Dimanche 8 septembre 2024

7 septembre 2024

23ème dim.du Temps Ordinaire

Chers paroissiens, chaque année, le 8 septembre, on célèbre la Nativité de la Vierge Marie, une fête mariale parmi les plus anciennes de l’Église. Cette date commémore la naissance de Marie, mère de Jésus, et bien que la Bible ne mentionne pas de détails sur sa naissance, la tradition chrétienne la relie à ses parents, Anne et Joachim, qui ont longtemps souffert de stérilité avant de recevoir la promesse d’un enfant.

L’origine de cette fête remonte au IVe siècle, avec la dédicace d’une église à Jérusalem, dédiée à Sainte Anne, la mère de Marie. Au fil des siècles, la célébration s’est répandue, notamment à Rome au VIIIe siècle, et est devenue une occasion pour les fidèles de réfléchir sur le rôle unique de Marie dans le plan de Dieu. Elle est vénérée non seulement comme la Mère de Dieu, mais aussi comme un modèle de foi et d’obéissance.

Cette commémoration prend une dimension particulière dans notre secteur de Mazan-Caromb-Bédoin, où nous honorons Notre-Dame à travers diverses processions et offices dans nos chapelles locales. Cette démarche nous offre l’opportunité de raviver notre détermination à imiter la foi profonde et le dévouement exemplaire de Marie. Puissions-nous, à son image, cultiver une confiance inébranlable et un engagement sincère dans notre vie spirituelle.

Notre Dame la Brune : Au 18e siècle, cette statue de « Notre-Dame la Brune » fut trouvée à Mazan par des femmes alors qu’elles sarclaient les champs de blé. Cette statue revenant mystérieusement toujours à l’endroit où elle avait été trouvée, on décida d’y élever un édifice à son nom. Elle fut à l’origine de nombreux miracles attestés par une double rangée d’ex-voto dans la chapelle rurale construite vers 1730 sur un lieu de culte paléochrétien dédié initialement à St-Lazare. Depuis elle est priée et emmenée en procession dans les rues du village pour aller à la rencontre de ses enfants.

Notre Dame des Accès : Aux mois d’août et de septembre des années 1846 et 1847, une maladie épidémique jetait la consternation dans les familles de la paroisse de Crillon en enlevant rapidement les plus robustes à la suite d’une fièvre violente. Pour obtenir la cessation de ce fléau, une neuvaine de prières fut faite, et à la fin de la neuvaine, il fut résolu de renouveler le vœu que l’on avait fait en 1818, pour obtenir d’être délivrés de la fièvre maligne et qui demeure représenté dans le grand tableau ex voto exposé aujourd’hui devant la chapelle. C’est pourquoi le 8 septembre 1847, le peuple de Crillon étant rassemblé dans la chapelle de Notre-Dame des Accès pour demander l’intercession de la Vierge.

Notre Dame du Paty : La Chapelle du Paty, également appelée Chapelle Notre-Dame-de-la-Victoire, est située au sommet d’une colline dominant le village de Caromb. La chapelle a une origine liée à un conflit et une victoire des habitants : la commune endettée veut percevoir un nouvel impôt sur les cultures alors que les habitants la cultivaient gratuitement depuis des générations ; un procès eut lieu et la cour pontificale trancha en faveur des habitants. Pour remercier la Vierge qu’ils avaient invoquée, les habitants construisirent l’oratoire Notre Dame de la Victoire vers 1750. Elle a récemment fait l’objet d’une restauration, achevée en 2023.