Dimanche 15 décembre 2024
3ème Dimanche de l’Avent
Proposition d’une sortie paroissiale à Notre-Dame de Paris
Chers paroissiens, alors que nous sommes encore dans l’action de grâce pour les moments bénis vécus dans notre secteur lors de la solennité de l’Immaculée Conception à travers le temps de prière, la procession aux flambeaux et la louange en l’honneur de Marie Notre Mère, un nouveau désir (ou peut-être une idée folle) est venu habiter les cœurs de vos deux curés : celui d’organiser un mini pèlerinage à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
En effet, la réouverture de la cathédrale après cinq ans de restauration suite à l’incendie de 2019 a été sans aucun doute un événement d’une portée considérable dans la vie des gens. Cette renaissance symbolise bien plus qu’une simple reconstruction architecturale ou une prouesse d’ingénierie et de sculpture ; elle incarne un renouveau spirituel au cœur de notre société. Aujourd’hui, Notre-Dame est la porte de la foi qui s’ouvre à nouveau dans le monde et pour le monde. Elle est la ville bâtie sur une montagne qui ne peut être cachée, un luminaire placé en hauteur pour éclairer tous ceux qui sont dans la maison, selon l’enseignement de Jésus. Ce chantier titanesque a non seulement ravivé l’intérêt pour le patrimoine spirituel, mais a aussi renforcé la foi des chrétiens affirmés, encouragé ceux dont la foi était plus timide, donné espérance à ceux qui n’en avaient point. Même si les projecteurs de la presse ont été comme un bref éclair dans la « nuit spirituelle » et « religieuse » de notre société, en tant que communauté de croyants, nous sommes appelés à entretenir cette flamme ravivée par la réouverture de Notre-Dame.
Notre pèlerinage paroissial s’inscrit dans cette démarche : il nous invite à nous approprier cette lumière, à la porter dans nos cœurs et nos corps, à la diffuser par nos paroles et nos actions. En nous rendant à Notre-Dame, nous allons à la rencontre de la Vierge Marie et de son Fils, l’espérance des nations, la vraie Lumière qui illumine le monde, perpétuant ainsi l’esprit de renouveau et d’espérance symbolisé par la renaissance de cette cathédrale emblématique.
Nous vous invitons donc à participer à cette sortie paroissiale le samedi 22 mars 2025.
Voici le programme envisagé :
- 8h00 : Départ en TGV d’Avignon.
- 12h00 : Repas dans un restaurant en ville
- 15h00 : Visite guidée de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- 17h00 : Messe à chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse (Rue du Bac)
- 20h00 : Départ du train pour Avignon
- 22h30 : Retour à Avignon
Informations pratiques : À l’heure actuelle, le coût estimé de cette journée est d’environ 100 euros par personne. Ce montant comprend le trajet aller-retour en TGV Avignon-Paris, le repas du midi et les tickets de métro. (Il faudra prévoir peut-être un sandwich pour le diner). Pour bénéficier des tarifs avantageux sur les billets de train, nous vous invitons à manifester votre intérêt pour cette sortie paroissiale dès cette semaine. Merci de contacter rapidement le secrétariat par téléphone ou par e-mail en fournissant les informations suivantes : Nom et prénom, Numéro de téléphone, Nombre de participants.
Ces renseignements nous permettront, d’une part, de déterminer l’intérêt pour cette initiative et, d’autre part, d’organiser au mieux cette journée spirituelle et fraternelle. Que Notre-Dame de Paris et la Vierge de la Médaille Miraculeuse nous accompagnent dans la préparation de ce beau projet !