Un « oui » qui coûte...

17 mai 2024

Dimanche 19 mai 2024
Dimanche de la Pentecôte

Chers paroissiens et amis
des paroisses Notre-Dame du Ventoux.

Il y a déjà deux mois et demi, un confrère m’a envoyé un bref message disant ceci : « Yannick il faudrait qu’on se voie rapidement. Je suis mandaté par le Conseil Épiscopal pour te faire une proposition ».

J’ai aussitôt senti que le sol se dérobait sous mes pieds. Avant même de savoir ce qu’il avait à me dire, j’ai compris ce qui était à comprendre. Et effectivement, j’avais bien compris : notre évêque et son Conseil pensaient à moi pour une nouvelle mission.

Il s’en est suivi plusieurs semaines de discernement. Pour être tout à fait honnête, ma première envie fut de répondre : « Merci d’avoir pensé à moi, je suis très touché de la confiance que vous m’accordez... mais je suis trop bien dans mes collines au milieu de tous mes amis… »

Puis, ma conscience sacerdotale a repris le dessus. Ma vie de prêtre n’est-elle pas une vie donnée pour la mission du Christ, là où, via mon évêque à qui j’ai promis obéissance, il m’envoie, et à partir d’où il me demande de quitter ?

Conscient de cette exigence de ma vocation, et n’ayant pas de raisons objectives de dire non, j’ai donné ma disponibilité.

En septembre, je deviendrai curé de la paroisse Saint-Ruf d’Avignon, une paroisse autrefois animée par les frères de la Communauté Saint Jean et restée cette année sans curé, suite à leur départ précipité. Je partagerai ce ministère avec un confrère.

Le temps n’est pas aux discours d’au-revoir, ils viendront en leur temps, même s’ils ne suffiront jamais pour vous dire tout le bien que j’ai reçu de vous.

Notez bien la date du dimanche 16 juin qui sera l’occasion de vivre cet au-revoir, en étant certain que derrière les larmes et les regrets, il y aura beaucoup de joie, celle d’avoir partagé ces 8 années de vie et de mission paroissiales. Vraiment, le Seigneur m’a béni à travers vous ! Qu’il soit béni et loué en toute chose et en toute circonstance !

Je vous partage une prière qui m’est chère, adressée à Celle qui a toujours dit « oui » à la volonté de Dieu, depuis l’Annonciation jusqu’à la Crucifixion. Étant bien conscient que mon "oui" implique aussi le vôtre...

Notre Dame, qui par votre oui avez changé la face du monde,
prenez en pitié ceux qui veulent dire oui pour toujours.
Vous savez à quel prix ce mot s’achète et se tient,
obtenez-nous de ne pas reculer devant ce qu’il exige de nous.
Apprenez-nous à le dire, comme vous, dans l’humilité, la pureté,
la simplicité et l’abandon à la volonté du Père.
Faites que tout au long de notre vie
les oui que nous dirons après celui-là,
ne soient pas autre chose qu’un moyen d’adhérer
encore plus parfaitement à la volonté de Dieu
pour notre salut et celui du monde entier. Amen.