Dimanche 17 novembre 2024
33ème dimanchedu Temps Ordinaire
Chers paroissiens,
à l’aube de ce temps de l’Avent, période privilégiée de préparation et d’attente joyeuse de la venue de notre Sauveur, notre paroisse vous invite à participer à une belle initiative d’évangélisation : la mission « Toc Toc ». Créée en 2004 par le père Benoit Caulle, alors curé du secteur paroissial Mazan-Caromb-Bédoin, la mission « Toc Toc » tire son nom avec humour de même paroles de Jésus Christ : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira » (Mt 7,7). Cette initiative, qui a perduré sous la houlette des pères Savoldelli et Ferraro, s’est enrichie au fil des ans de l’engagement de nombreux paroissiens et séminaristes.
Une mission pour tous les baptisés
Jésus Christ désire ardemment partager sa vie avec chacun d’entre nous. Tout comme il a choisi ses disciples pour être avec lui et les a envoyés en mission annoncer la Bonne Nouvelle, le Christ nous fait aujourd’hui partager son intimité et ses secrets par Sa Parole vivifiante, son Corps et son Sang nourrissants, en nous intégrant dans l’Église et en nous comblant de son Esprit Saint. Ces dons précieux ne sont pas destinés à être gardés jalousement, mais à être partagés généreusement avec nos frères et sœurs.
La mission « Toc Toc » s’inscrit pleinement dans cette démarche qui n’est pas réservée à une élite, mais qui concerne chaque baptisé. En envoyant ses disciples deux par deux, Jésus nous enseigne que la mission n’est pas une entreprise solitaire, mais une aventure communautaire. Cette proposition répond aussi à l’appel du pape François qui rappelle que « à travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation ». Elle permet de redécouvrir la vocation de chaque baptisé à être disciple de Jésus et missionnaire de l’Évangile. Elle nous offre l’opportunité de vivre concrètement notre vocation missionnaire et de renouveler notre cœur à l’approche de Noël. Comme l’exclamait Saint Paul : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! »
En effet, derrière une vie de façade apparemment sans problèmes, se cache souvent un désir profond d’une parole de réconfort, de la paix que seul Jésus, « Prince de la Paix », peut apporter. Lui qui est notre lumière et notre salut, l’étoile du matin, vient pour illuminer notre existence. Mais comme le rappelle l’Écriture : « Comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce ? Et comment l’annoncera-t-on, si personne n’est envoyé ? » (Rm 10,14-15). La mission « Toc Toc » nous envoie auprès de nos frères, riches non pas de nous-mêmes, mais de la seule Parole de Dieu, l’unique capable de toucher les cœurs des hommes.
Comment se déroule la mission ?
Concrètement, des binômes de paroissiens iront à la rencontre des habitants de nos villages pour :
- Partager leur joie de connaître le Christ et présenter notre paroisse
- Prier avec ceux qui le souhaitent
- Lire parole de Dieu ou tout simplement leur remettre la feuille paroissiale
- Prendre des rendez-vous pour des sacrements si besoin
- Recueillir des intentions de prière
Les personnes qui veulent soutenir la mission, sans aller frapper aux portes, peuvent venir prier devant Jésus qui sera présent dans l’ostensoir dans la chapelle de Nazareth à Bédoin. Leur présence est nécessaire et indispensable pour que les portes et les cœurs des personnes rencontrées s’ouvrent et aussi afin que l’Esprit Saint comble de ses grâces les binômes évangélisateurs !
Voilà pourquoi nous vous invitons à rejoindre cette belle aventure, que ce soit en participant directement aux visites ou en soutenant la mission par la prière. Voici les prochaines dates à retenir :
- Samedi 30 novembre 2024 à 9h : Chapelle de Nazareth à Bédoin
- Samedi 25 janvier 2025 à 9h : Saint-Pierre de Vassols/Modène
- Samedi 15 mars 2025 à 9h : Malemort
- Samedi 17 mai 2025 à 9h : Mormoiron
En participant à la mission « Toc Toc », vous contribuerez à faire vivre l’Église et à répandre la joie de l’Évangile. C’est une occasion unique de vivre pleinement ce temps de l’Avent, en préparant non seulement nos cœurs, mais aussi ceux de nos frères et sœurs, à accueillir le Christ.
Que cette expérience missionnaire nous aide à entrer dans ce temps de préparation avec un cœur renouvelé, prêt à accueillir et à partager l’amour de notre Sauveur. N’hésitez pas à vous manifester auprès du Père Nelson ou de moi-même pour obtenir plus d’informations. Ensemble, soyons les témoins joyeux de la Bonne Nouvelle !